Qu’est-ce que l’art-thérapie?

L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui utilise l’image et l’expression picturale de même que la parole dans le cadre d’un suivi de relation d’aide. La consultation en art-thérapie propose à la clientèle d’utiliser la création visuelle en tant que média à la démarche de relation d’aide.


Les objectifs d’accompagnement de la démarche sont déterminés en début de suivi par le client en collaboration avec l’art-thérapeute. Ce dernier agit comme témoin et comme guide du processus créatif réalisé par le client en cours de suivi. Ce processus créatif est vu comme le reflet du processus intérieur de la personne. Ainsi l’art-thérapeute travaille avec vous dans l’élaboration de prises de conscience et de réflexions créatives allant dans le sens de votre évolution personnelle.

Qu’est-ce que l’art-thérapie peut apporter?

Elle favorise la capacité à être en contact avec soi-même, avec son corps, ses sentiments, ses pensées, etc.

Elle aide à mieux se connaître en favorisant la mise en lumière de parties inconscientes de la personne.

Elle nous ancre dans l’expérience du moment présent via le contact avec l’œuvre et les matériaux artistiques.

C’est un moyen différent d’expression de soi car les images traduisent parfois ce que nous n’arrivons pas à dire avec des mots.

Elle favorise l’estime de soi en offrant la possibilité de créer des œuvres uniques qui témoignent d’un cheminement ou de qualités intérieures.

Elle permet de développer son intuition, son imagination et sa créativité.

Elle nous aide à trouver des solutions inusitées face à ses difficultés passées, présentes et futures.

Elle permet parfois d’approcher plus facilement des contenus plus difficiles et souffrants pour la personne (parce que l’œuvre nous permet de prendre une distance face à ce que nous vivons).

Elle offre une approche parfois amusante/ludique de travailler sur soi à travers le jeu et la création.